Share
mardi 21 mars 2017 - 09:15

IMAGE PME Rhône-Alpes

Les experts-comptables font parler les comptes des TPE et PME

Il y a un an, l’Ordre des experts-comptables lançait Statexpert, la base de données statistiques de la profession élaborée à partir des flux des déclarations fiscales et sociales.  En donnant une seconde vie aux télé-déclarations réalisées par les experts-comptables au quotidien, la profession assumait ainsi pleinement son rôle d’acteur majeur de la vie économique française. Ce lancement réussi permet aujourd’hui de franchir un pas supplémentaire avec la création d’IMAGE PME : Indicateurs de Mesure de l’Activité, de Gestion et d'Emploi des PME.

Chaque trimestre, l’Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes publie son baromètre des entreprises régionales : il s'agit des indicateurs de la santé économique de la région. Avec ces données, analysées par le CLEA – IAE Lyon, la profession comptable propose un levier précieux pour les chefs d’entreprise dans le pilotage de leur activité et éclaire les pouvoirs publics et les collectivités sur la situation économique de leur territoire.

Le baromètre IMAGE PME Rhône-Alpes permet de suivre trimestriellement la conjoncture sur la base de trois indicateurs :

  • l’activité : l’évolution du chiffre d’affaires des entreprises
  • l’emploi à travers l’évolution des effectifs des entreprises
  • l'investissement

Consultez le site IMAGE PME.

Image PME, qu’est-ce que c’est ?

Image PME est née de la volonté de l’Ordre des experts-comptables d’optimiser l’utilisation de la base Statexpert et de renforcer encore la participation des experts-comptables au débat économique.

Concrètement, Image PME est un outil de mesure et d’analyse de l’activité des TPE-PME qui met à disposition des différents acteurs de la vie économique des indicateurs mensuels d’activité, de gestion et d’emploi des PME sur un site internet, et demain une application mobile. Autrement dit, des informations précieuses sur le chiffre d’affaires, l’investissement et l’emploi des PME Françaises. Autant de données qu’il est possible de décliner par secteur d’activité et/ou par région.