Share
mercredi 20 mars 2019 - 11:30

ARECRA

Association des membres retraités de l’Ordre des Experts-Comptables et des Compagnies de Commissaires aux Comptes de la région Rhône-Alpes - membre de la Fédération des Experts-Comptables Retraités "ECR"

Information !

La FAROEC, qui rassemble les associations régionales des retraités experts-comptables et commissaires aux comptes et de leurs conjoints fait peau neuve et change de nom.

Pour mieux communiquer et préciser clairement ses objectifs, la FEDERATION devient

                                       EXPERTS-COMPTABLES RETRAITES "ECR"

Coordonnées

Président : Françoise GRISVARD, Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes Honoraires

Tel : 04 72 60 26 26

Membres du Bureau et correspondants par département

Pour être au plus proche des adhérents, le Conseil d'Administration a nommé des correspondants par département et souhaite décentraliser les actions comme les formations informatiques, les conférences, la présentation du dossier permanent du retraité ...

Retrouvez la liste des membres du Bureau et des correspondants en cliquant ici

Présentation générale

L'un des principaux objectifs de l'ARECRA (créée le 28 juin 2005), association amicale des retraités experts-comptables et commissaires aux comptes de la région Rhône-Alpes, est la défense et la promotion des intérêts de ses membres.

Nous considérons, et l’actualité le justifie pleinement, qu’il est primordial que nous ayons un rôle actif dans la défense de nos retraites actuelles et futures, dans la défense du pouvoir d’achat des retraités et dans la préservation de leur place dans la société. Si nous voulons être entendus, nous devons être plus forts et donc plus nombreux.

Par ailleurs, notre association a aussi pour autres objectifs :

  • de créer un milieu de rencontres, de loisirs et d'entraide entre ses membres
  • de les intéresser à des évènements et activités liés à la vie sociale, culturelle et artistique notamment en organisant des réunions sur des thèmes concernant la vie en société : économie, loisirs, santé, culture ...
  • de les renseigner, les documenter sur toutes les questions d'ordre social, fiscal ou juridique, notamment ceux relatifs à la retraite et aux prestations fournies par la CAVEC
  • de leur venir en aide en informant les organismes compétents de leurs problèmes

Comment adhérer ?

Vous avez cessé votre activité et souhaitez maintenir un lien amical entre anciens professionnels : rejoignez l'ARECRA, membre de la Fédération  des Experts-Comptables Retraités "ECR"

Complétez le bulletin d'adhésion ci-joint :   bulletin ARECRA

Activités 

L'Association propose  :

- des activités permanentes telles :

  • Club de Bridge : tous les vendredis matin / Contact = Françoise GRISVARD
  • Club de Lecture : tous les deux mois environ / Contact = Sacha PRUD'HOMME
  • Club  "Actualité du patrimoine et gestion de portefeuille d'actions"  / Contacts = Sacha PRUD'HOMME et Jean-Yves MENUT

- des activités ponctuelles telles :

  •  Conférence annuelle, sorties et visites culturelles sur une journée
  •  Formation informatique avec intervention d'un spécialiste, échanges en sous-groupes selon les sujets demandés (mise à niveau sur Windows et Apple, utilisation des smartphones, des tablettes, Photoshop ...)
  •  Réunion sur les thèmes gravitant autour de la transmission des biens, du dossier permanent personnel ...

DISPOSITIFS EN LIEN AVEC ECR (ex FAROEC)

- Coaching Mémoire

L'ARECRA et le Conseil Régional de l'Ordre ont décidé en 2013 la mise en place d'un dispositif destiné à aider les candidats au diplôme d'expertise comptable pour la rédaction de leur mémoire. Cette aide porte uniquement sur la forme du mémoire (présentation, orthographe, grammaire ...) et se concrétise par un partenariat entre le mémorialiste et le "coach". Ce dernier doit consacrer une vingtaine d'heures d'entretien avec le candidat pour l'aider à améliorer la présentation et la rédaction du mémoire. Ce dispositif permet de créer des liens intergénérationnels entre les futurs diplômés et les anciens professionnels.

Juillet 2018 -Lancement  du Guide coaching mémoire : Ce guide répond à une demande des coachs souhaitant disposer d'un support regroupant l'ensemble des modalités du coaching et répondant aux questions survenant au cours de leur coaching. Il est également conçu pour aider les mémorialistes coachés à réussir cette épreuve la plus complexe à appréhender et ce guide leur sera remis par leur coach.

Cinq axes y sont développés :

  • la réception de l'agrément et l'inscription au coaching mémoire
  • le déroulement du coaching et les apports aux candidats
  • la finalisation des parties du mémoire
  • la soutenance du mémoire
  • un rappel des principaux délais à respecter et des sites à consulter

Plusieurs membres de l'Association sont engagés sur ce dispositif,  de nouveaux tuteurs peuvent rejoindre l'équipe existante : vous pouvez contacter Madame Florence GREMAIN (f.gremain@oecra.fr) au Conseil Régional ou un des membres du Bureau de l'Association (M. Serge DIGNOIRE ou Madame Françoise GRISVARD).

Retrouvez une documentation en cliquant ici → COACHING

- Dossier permanent du retraité expert-comptable

Ce dossier reprenant toutes les informations personnelles du retraité, notamment sur le plan patrimonial, est commenté en 2018 lors de réunions décentralisées à GRENOBLE, LYON et CHAMBERY, animées par Jean-Yves MENUT.

La date est en cours de programmation pour la LOIRE.

- Partenariat en cours entre ECR et la FEDERATION 3977

Pour obtenir un soutien en tant qu'expert du chiffre sur le dispositif d'accompagnement à la cessation de maltraitance qui recouvre des domaines variés

Le correspondant régional de la Fédération 3977 est RHONALMA représenté par Sabrina LOISON, celui de l'ARECRA est Jean-Yves MENUT.

Le cadre d'expertise (il ne s'agit pas d'un commissariat aux comptes) devrait se limiter à :

  • l'examen des comptes de tutelle, lorsqu'ils existent, avec contrôle des justificatifs importants et analyse des comptes bancaires
  • l'inventaire des biens présents ou manquants (en fonction des actes et dossiers existants) avec valorisation annuelle
  • la remise d'un rapport sur les constatations effectuées

Cette intervention, basée sur le bénévolat, est donc sans rémunération mais avec défraiement pour les frais de séjour et de déplacement selon les règles en vigueur à l'ARECRA.

- Assistance aux confrères en grande difficulté

en partenariat avec la CAVEC, actuellement confiée à  Bernard AUDRAS et Jean-Michel LOPEZ. 

Des volontaires seront les bienvenus pour rejoindre Bernard AUDRAS et Jean-Michel LOPEZ.

- Complémentaire santé : offre de trois contrats

Notre Fédération ECR (ex FAROEC) vient de proposer aux associations régionales d'experts-comptables retraités trois contrats de complémentaire santé : Pourquoi cette offre ?

Parce que le contrat choisi parmi les 3 proposés, auquel vous pouvez adhérer, vous et votre famille, vous permet de bénéficier des avantages notamment financiers, d'un contrat collectif. Cette offre est donc susceptible de vous intéresser.

Vous disposez d'une mutuelle Santé, prenez le temps de vérifier que votre mutuelle est toujours compétitive et adaptée à vos besoins. Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez consulter la note rédigée par Alain ROLLAND, Vice-Président d'ECR - cliquez ici

Si vous êtes intéressés, vous trouverez ci-dessous pour chaque contrat une documentation détaillée (diaporama ou fiches, tarifs) et les coordonnées de la personne à contacter. Précisez bien que vous êtes adhérent de l'ARECRA.

Vous pouvez consulter :

  • Via Santé : offre d'AG2R LA MONDIALE - cliquez ici

    • votre correspondant ici
  • Adaptalia Sixties : offre d'AXA - cliquez ici
    • votre correspondant ici
  • UNC - cliquez ici
    • votre correspondant ici

Points importants :

  • Etre à jour du versement de la cotisation à l'ARECRA avant la souscription d'un contrat car les responsables des mutuelles vérifieront que les demandes d'adhésion proviennent bien d'adhérents de l'ARECRA.
  • la dénonciation du contrat en cours doit se faire par LRAR 2 mois avant l'échéance

- Partenariat CAVEC - Caisse MALAKOFF MEDERIC

Un partenariat a été établi entre la CAVEC et la Caisse MALAKOFF MEDERIC en vue d'offrir à tous les adhérents de la CAVEC divers avantages, notamment des offres négociées permettant de baliser les différents parcours du retraité, des loisirs et de la préparation à la situation de dépendance.

L'association L'APRES, émanation du groupe MALAKOFF MEDERIC, donne aussi un accès privilégié aux activités, réservé aux adhérents de la CAVEC, avec une cotisation réduite.

Pour trouver le guide des avantages du Cercle et les codes promotionnels, vous êtes invité à vous connecter sur votre compte sécurisé "ma cavec en ligne" sur www.cavec.fr - rubrique "Mes documents", les avantages du cercle.


Réunions 2019

- 7 février 2019 : Conseil d'Administration à 10 h   au siège de l'Association.

- 7 février 2019 : Rencontre à 14 h 30 au siège de l'Association sur le thème de la mobilité et de l'urbanisme en Rhône-Alpes.

- 12 mars 2019 - 14 h 30 : Réunion "Loi de finances" dans les grandes lignes et fiscalité personnelle y compris la fiscalité du patrimoine intégrant tous les dispositifs mis en place en 2018/2019 et ultérieurement.

- 16 mai 2019 : Conseil d'Administration à 10 h  au siège de l'Association

-16 mai 2019 : Présentation de l'Association et de ses activités à destination des nouveaux radiés à 14 h 30 

- 20 juin 2019 : Assemblée Générale Ordinaire et Assemblée Générale Extraordinaire à 14 h 30 au siège de l'Association. Par ailleurs, Jean-Claude SPITZ, Président de la CAVEC, interviendra pour évoquer le projet du régime universel des retraites et les actions entreprises par PRO'ACTION, association créée par la CAVEC en Mars 2019.

- 3 octobre 2019 : Conseil d'Administration à 10h 

Sorties 2019

- Du 28 mars au 1er avril 2019 : Voyage à BERLIN - inscriptions closes - Cliquez ici pour le programme.

- 18 juin 2019 : sortie conviviale et culturelle ROYANS-VERCORS  à la découverte du Dauphiné au fil de l'eau  - Cliquez ici pour le programme

- Septembre 2019 : visite du CERN  - à préciser

-28 Novembre 2019 : Conférence  à 16H30 à l’Université Catholique place des Archives, suivie d’un diner. 
Mathieu Guillermin
(Maitre de conférences -groupe d’Epistémologie et d’Ethique des Sciences et Technologies à l’Université Catholique) explorera le thème suivant : «  la place et le rôle de l’humain à l’ère de l’intelligence artificielle ». Ce thème permet de montrer l’importance d’une bonne représentation de la réalité technique de ces nouvelles technologies et de poser les jalons principaux des challenges éthiques qui émergent.

Informations sur la CAVEC et la réforme des retraites

  • Comment est pilotée la CAVEC ? cliquez ici
  • Résumé succinct des problématiques concernant la réforme des retraites Juillet 2018 : cliquez ici
  • Grandes lignes sur la réforme des retraites -décret sur la gestion des réserves des régimes de retraites complémentaires : voir article d'A.ROLLAND de décembre 2018- cliquez ici

Comptes-Rendus de Conférences

  •  7/11/2018 - Conférence de Jean-Marc HUISSOUD : comprendre la géopolitique, une ature façon de voir le monde, de la guerre froide au monde multipolaire, quels rapports de puissance ? Cliquez ici pour retrouver le support

Informations juridiques antérieures

2018

  • 8/02/2018 :  Conseil d'Administration - cliquez ici
  • 5/04/2018 : Assemblée Générale : retrouvez les documents ici
  • 24/05/2018 : Conseil d'Administration - cliquez ici
  • 28/11/2018 : Conseil d'Administration - cliquez ici